A propos

La peinture et Titane, une histoire de passion…

    Née en 1965, Titane grandit dans sa ville natale à Antananarivo, Madagascar. Elève sérieuse, elle se sent la vocation d’un médecin. Mais Titane esquissait des dessins dans son cahier de brouillon dans les petites classes. Puis à 14 ans, elle s’est aventurée sur la double page de son cahier de dessin; ce fut sa toute première aquarelle. Titane devint médecin généraliste, fonda sa famille et eut trois enfants. Et elle continuait à peindre dans ses heures perdues.
    Les tableaux, tous très colorés et naïfs, s’empilaient; Titane concéda à faire sa première exposition en 2003. Ce fut un véritable succès. Il s’en suivit une centaine, nationale et internationale. En 2011, Titane fut sélectionnée pour l’exposition de GemLucArt à Monaco. L’année suivante également. En avril 2016, les tableaux de Titane caracolent au nombre de 1272. C’est dire que la créativité et l’inspiration de l’artiste sont bien là.
    Fondamentalement autodidacte, Titane croit en ses émotions et en ses doigts qui parcourent les toiles plutôt de grandes surfaces. Son style est éclectique, tantôt figuratif dans le fauvisme, tantôt abstrait et tendance.  Peu importe le courant, l’essentiel pour l’artiste est d’accoucher de ses ressentis. D’ailleurs, on notera la grande variété de styles dans ses oeuvres, puisée notamment dans ses voyages dans quelques 86 pays. Les couleurs parlent, les détails intriguent… Le public s’évade volontiers dans ses créations. Une véritable invitation au voyage artistique!